#UniqueWorld2Work : la nouvelle campagne de recrutement du Club Med

Vendredi 2 décembre 2016 — Le n°1 mondial des vacances all inclusive lance ce mois-ci sa dernière campagne pour attirer des collaborateurs bilingues. Cette nouvelle stratégie de recrutement s'articule autour d'une question : qu'est-ce qui pourrait rassembler un assistant chef français, un réceptionniste allemand, un animateur de baby club belge, un service manager italien et un barman anglais ? La réponse est simple : ils exercent un métier différent dans des endroits uniques tout en partageant des expériences de vie inoubliables. Plongée dans la nouvelle stratégie d'employeur du Club Med.

Une campagne internationale pour une marque internationale

Propriétaire de 67 complexes répartis aux quatre coins de la planète et comptant pas moins de 110 nationalités différentes parmi ses G.O*, le Club Med est devenu une authentique marque mondiale. Avec des clients venant de toutes les parties du monde, le Club Med s'adresse aux professionnels de l'industrie hôtelière et propose en moyenne 4 à 5.000 emplois vacants chaque année. Ces professionnels bilingues travailleront ensuite dans un des 45 complexes situés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Outre un diplôme et une solide expérience professionnelle, le Club Med recherche des collaborateurs à la fois motivés, polis et passionnés pour rejoindre son équipe de G.O. C'est aussi ce que le Club Med appelle “l'esprit Club Med”. Pour donner une idée précise de ce que cela signifie, l'équipe RH a réalisé fin 2015 une vidéo qui peut être visualisée ici.

La nouvelle campagne verra l'émergence de l'anglais. Le Club Med restera toutefois fidèle à lui-même et continuera à utiliser le français si approprié. Avec 20 sites internet disponibles dans 10 langues, le site emplois du Club Med (www.clubmedjobs.com), principal accès au monde du Club Med, continuera à évoluer pour toucher de nouveaux candidats globe-trotters.

Les candidats sont aussi actifs sur les pages Facebook & Twitter du Club Med, y collectant des informations sur la culture et les valeurs du groupe ainsi que sur les postes qui les intéressent et interagissant avec le personnel du Club Med.

Un nouveau ton

Le Club Med doit faire face à la concurrence de complexes et hôtels haut de gamme à la recherche des mêmes talents. Il doit par conséquent trouver un moyen de se démarquer et a choisi de miser sur un dialogue plus proche et accrocheur avec les professionnels ciblés.

Lancée voici 3 ans, la stratégie du Club Med en matière de réseaux sociaux rassemble aujourd'hui une communauté numérique de plus de 30.000 aficionados sur ses plates-formes sociales. "Digital native", la communauté du Club Med se compose à 50 % de personnes âgées de 25 à 34 ans et l'âge moyen d'un G.O® est de 31 ans. Cherchant à répondre à ce que recherchent les candidats et le personnel, le Club Med a opté pour un ton plus accrocheur, plus léger et plus jeune pour faire passer ses messages.

Procédant à un changement majeur au niveau de sa stratégie, le Club Med utilise un langage plus direct et propose un contenu à la fois décalé et léger sur ses plates-formes sociales (Facebook, Twitter, YouTube) et ses sites RH ainsi que dans ses descriptions d'emplois.

Un ensemble d'outils pour donner vie à #UniqueWorld2Work

Chaque année en septembre, le Club Med lance sa campagne de recrutement pour l'hiver et engage plus d'un millier de professionnels pour ses plus de 30 complexes de sports d'hiver. Cette campagne de recrutement pour l'hiver 2016-2017 commencera par une vidéo mettant en avant l'esprit Club Med, la gentillesse et l'engagement de ses G.O®.

Le Club Med souhaite également présenter tout au long de l'année des supports visuels à la fois créatifs, accrocheurs et pertinents. Ils véhiculent des messages-clés et synthétisent le véritable #UniqueWorld2Work qu'est le Club Med. Fin 2016, le Club Med souhaite donner vie à #UniqueWorld2Work avec des vidéos inhabituelles, immersives et amusantes. Correspondant à sa campagne de recrutement estivale, cette nouvelle manière d'interagir avec les candidats potentiels devrait leur donner un avant-goût de ce que signifie travailler pour le Club Med.

*Qu'est-ce qu'un G.O® ?

Voici 60 ans, le Club Med inventait la profession unique de G.O®, pour Gentil Organisateur. Le G.O® est l'ambassadeur de l'esprit Club Med et défend les valeurs de la société. Outre son professionnalisme et son savoir-faire, sa manière de se comporter le rapproche des clients et crée des moments de joie et de gentillesse.

The Club Med Spirit

Angélique Ung Club Med