Club Med accélère en 2017 avec l'objectif d'atteindre 100'000 clients d'ici 2021

Jeudi 4 mai 2017 — Club Med Benelux a présenté aujourd’hui à Bruxelles, au Hangar 18, en plein cœur du quartier du Châtelain, ses nouvelles perspectives et ambitions à l’horizon 2021. Henri Giscard d’Estaing a, dans un premier temps, présenté les résultats de l’année 2016.

Avec un volume d’affaires de 1.469 millions d'euros, Club Med affiche un résultat net positif. Avant impôts et éléments non récurrents, il s’établit à 30 millions d'euros (contre 6 millions en 2015), avec une rentabilité opérationnelle en forte croissance: l’EBITDA à 109 millions d'euros (+ 15% contre 2015).

• 79% des clients séjournent dans les resorts 4 et 5 Tridents qui représentent désormais 77% du parc (en progression respective de 22 points par rapport à 2010)
  • le nombre de clients dans le monde (1,26 million) est en augmentation de 1,2% (+ 4,8% hors Maghreb/Turquie/Égypte) par rapport à l’année dernière
  • 68% d’entre eux sont des clients internationaux (+ 10 points en 10 ans).

«L’année 2016 a été une année réussie pour Club Med qui récolte les fruits de sa stratégie ambitieuse de montée en gamme et d’internationalisation» déclare Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med. «Fort de ces succès, nous allons encore accélérer en 2017 en nous appuyant sur notre nouveau projet d’entreprise, Destination 2021, moteur de la transformation de l’entreprise.»

Sur les marchés Benelux, Club Med concentre ses efforts autour du Plan Destination 2021 et a pour objectif d’atteindre près de 100'000 clients d’ici 5 ans. Destination 2021 est un programme d’innovations et de développement qui repose sur quatre piliers:

1. la supériorité du rapport qualité-prix Club Med sur le segment haut de gamme
  2. le parcours client augmenté (digitalisation)
  3. l’excellence de la considération clients
  4. de nouvelles expériences de vacances toujours plus exceptionnelles.

«Le Club Med est la marque la plus adaptée aux attentes profondes des clients en particulier les familles et les couples actifs en recherche de vacances haut de gamme. Ces attentes profondes sont de lâcher prise, de se ressourcer en famille, de vivre intensément le présent, de pratiquer ses sports passions, et de découvrir le monde.» souligne Sylvain Rabuel, Directeur Général France Europe Afrique de Club Med.

Accélérer le développement mondial de nouveaux resorts
Dans les 3 ans à venir (2017/2019), Club Med ouvrira 15 nouveaux resorts dans le monde et assurera la montée en gamme de 9 resorts existants.

Les destinations Montagne contribueront activement à ce développement, avec l’ouverture d’un nouveau Club Med par an dans les Alpes.
Après les ouvertures en 2016 de Sanya et Beidahu (Chine), Lake Paradise et la Réserve, espace 5 Tridents de Rio Das Pedras (Brésil), 2017 verra l’ouverture de 3 nouveaux resorts: Tomamu Hokkaido au Japon, Grand Massif Samoëns-Morillon dans les Alpes françaises et le 1er Club Med Joyview à Anji en Chine.

Établir la supériorité du rapport qualité/prix de Club Med dans le haut de gamme
Grâce à sa montée en gamme réussie et reconnue, Club Med propose le meilleur rapport qualité/prix pour les clients à la recherche d’expériences haut de gamme.

Par exemple, une semaine au Club Med de Punta Cana en République Dominicaine au mois d’août revient, en ce moment, à €669 par personne. Les clients bénéficient également de prix très attractifs pour la basse saison de septembre, où on peut partir au Portugal à partir de €919 par personne et partir en week-end à Vittel à partir de €277 par personne.
Le séjour des enfants de moins de 6 ans est gratuit.

«Mais déjà, la meilleure connaissance et compréhension de la supériorité du rapport qualité-prix du Club Med progresse incontestablement. C’est pourquoi nous enregistrons une croissance de +17% en termes de nouveaux clients sur l’année 2017» déclare Eric Georges, Directeur Général du Club Med au Benelux.

Être le leader dans la construction d’un parcours client augmenté
Les nouveaux comportements des clients plaident pour la construction d’un nouveau parcours client qui combine l’usage du mobile, de la réalité virtuelle et du lieu physique.

Pionnier dans la transformation des points de vente et dans l’exploitation de la réalité virtuelle, Club Med veut également l’être dans le mobile.
Après avoir adapté en 2016 ses sites internet en mobile centric via le responsive design, Club Med lancera dans les semaines à venir un moteur de réservation qui sera à son tour spécialement conçu et adapté à l’usage via des écrans mobiles, ceci afin de:

• Proposer une vitesse de navigation optimale adaptée aux usages nomades
  • Proposer des contenus et parcours simples
  • Offrir une expérience omnicanale: permettre le suivi de la réservation au travers des différents canaux de vente.

Atteindre l’excellence de la Considération Clients
Dans le haut de gamme, les clients sont à la recherche d’attentions, de gestes et d’engagements personnalisés. C’est la raison pour laquelle Club Med lance une collection de 70 Signatures: des services, des gestes et des attentions exclusives, révélateurs de l’unicité des vacances au Club Med qui deviennent désormais des engagements mondiaux de la marque. Les Signatures sont amenées à vivre et évoluer (liste en annexe).
Au-delà des Signatures, Club Med souhaite ouvrir la discussion avec ses clients pour continuer à inventer.

Club Med annonce le lancement d’une nouvelle initiative: Ouverture d’une plateforme digitale (lancée le 28 avril 2017): les Club Makers (clubmakers.clubmed.be): les internautes, client ou prospect, sont invités à poster leurs idées et voter pour celles qui leur semblent les plus intéressantes.

Proposer de nouvelles expériences de vacances toujours plus exceptionnelles
Pour cet été 2017: le resort 4 Tridents d’Opio en Provence va bénéficier d’un programme important d’investissement de l’ordre de €10M afin de:

• magnifier la beauté du site en repensant les chambres afin qu’elles soient plus ouvertes sur la nature, et bénéficient de terrasses et de balcons (Signature 50: « Se mettre au vert en respectant la nature »)
  • repenser l’offre Table pour offrir une nouvelle expérience culinaire aux clients (Signature 37: « Conjuguer les cuisines pour multiplier les saveurs »)
  • implanter la magie du cirque du soleil via le lancement de l’activité CREACTIVE by Cirque du Soleil, déjà présente au Club Med de Punta Cana depuis l’été 2015. Une trentaine d’activités inspirées des spectacles du Cirque du Soleil emmèneront les clients au-delà de leur imagination. (Signature 53: « Vous plonger dans la magie du plus grand chapiteau du monde »)

En Décembre 2017: ouverture d’un nouveau resort Sports d’Hiver en France: Grand Massif Samoëns Morillon 4 Tridents

• Un Resort 4T pour les familles situé sur un site préservé et naturel au cœur du domaine skiable du Grand Massif, offrant ainsi une vue à 360° sur les montagnes et bénéficiant d’une excellente accessibilité (1h15 de Genève)
  • Une expérience de la montagne / de la Savoie authentique avec des équipements et un design résolument modernes.

Ouverture en Eté 2018 du nouveau resort de Cefalu en Sicile: Le Club Med y cultivera l’exceptionnel puisque Cefalu sera le 1er resort 5 Tridents du Club Med en Méditerranée. Sur un site fabuleux ouvert sur la baie de Cefalu, dans un domaine gardé par un Palazzo sicilien, ce resort qui sera les pieds dans l’eau grâce à de magnifiques decks courant le long de la mer sera un point de départ idéal pour découvrir les richesses de la Sicile antique, baroque et moderne qui ont inspiré la designer Sophie Jacquemin dans son projet.

Enfin, la découverte: une aspiration fondamentale de la clientèle haut de gamme: le Club Méditerranée propose d’ores et déjà à la clientèle francophone près de 130 destinations dans le monde, sous la forme de Circuits organisés & tout compris en groupe d’une vingtaine de personnes maximum. Cette activité a crû de +54% depuis 2012, et le Club Med souhaite doubler son chiffre d’affaires d’ici 5 ans via 2 initiatives:

• Outre les Circuits en groupes, le Club Med a lancé une offre de circuits en Individuels (de 2 à 8 personnes)
  • Initiatives concernant la Chine, qui sera bientôt l’une des 1ères destinations mondiales tant son patrimoine, son histoire et sa culture sont fascinants. Le Club Med souhaite devenir le leader de la découverte de la Chine. Depuis cette année, le Club Med propose 8 itinéraires originaux pour arpenter la Chine. La création de nombreux nouveaux resorts Club Med en Chine, en plus des 4 existants aujourd’hui offrira au Club Med, par ailleurs, dans les 5 ans à venir un maillage de destinations incomparable dans les plus grands sites de Chine, de la grande muraille à Guilin en passant par le Yunan.
Henri Giscard d'Estaing
Sylvain Rabuel