Activité et résultat 2017

UNE FORTE DYNAMIQUE DE CROISSANCE EN FRANCE ET A L’INTERNATIONAL

Mercredi 28 mars 2018 — En 2017, Club Med a réalisé des performances très satisfaisantes, avec notamment la croissance du nombre de ses clients la plus élevée depuis 2000 (+6,6%).
S’appuyant sur cette dynamique qui résulte de la performance des resorts Soleil lointain et Montagne, l’année 2018 devrait enregistrer de nouveaux succès sur l’ensemble des marchés du Club Med.

Une dynamique de croissance rentable

En 2017, à taux de change comparable, le volume d’affaires du Club Med (intégrant la totalité des ventes quel que soit le mode d’exploitation du village) a progressé de +3,8% à 1 527 M€. Le chiffre d’affaires est en progression de +4,4%.

Le résultat net avant impôts et éléments non récurrents est en progression de +20%.

Le Résultat Opérationnel Courant villages (ROC) est en progression de +16,6% et est positif dans toutes les régions du monde (Europe, Amérique et Asie).

Par ailleurs, la stratégie est soutenue par un niveau élevé d’investissements à 86M€, en progression par rapport à 2016. Ces investissements directs concernent le développement de nouveaux resorts, la maintenance des resorts existants et le digital.

A cela s’ajoutent les investissements des partenaires immobiliers du Club Med pour un montant de plus de 300 M€.

Ces résultats très satisfaisants sont le fruit de l’accélération de la stratégie « haut de gamme/ globale/ happy digital » qui répond pleinement aux attentes des familles -notamment les « 3G » (3 Générations) et les « Millenials families »- et des couples actifs, plébiscitant le concept unique du Club Med.

Une forte progression du nombre des clients

Avec 1,34 million de clients en 2017, Club Med enregistre la plus forte progression depuis 2000, soit +6,6%.

80 % d’entre eux ont séjourné dans les resorts 4 et 5 Tridents.

Toutes les régions sont en progression :

• l’Amérique affiche une croissance à deux chiffres par rapport à 2016, soit +19,6%
  • l’Asie progresse à +3,9%
  • l’Europe poursuit sa croissance avec +3,0%

Aujourd’hui, alors que de plus en plus de clients réservent leur séjour par internet, les innovations « happy digital »  du Club Med (telle que l’optimisation de ses sites web) ont permis d’accroitre les ventes directes
sur internet de 14%.

Le mobile devient un outil majeur en matière de réservation ; près de 45% du trafic y est généré et ce sont près de 23 millions d’euros de volume d’affaires qui ont été réservés sur le mobile.

Un rythme soutenu d’ouverture de nouveaux resorts

Club Med poursuit activement son développement en France et dans le monde avec l’ouverture de nouveaux resorts.

Fin 2017, ont été ouverts avec succès 2 nouveaux resorts montagne : Tomamu Hokkaido au Japon et Grand Massif Samoëns-Morillon dans les Alpes françaises.

Début 2018, Club Med a déjà ouvert 2 Club Med Joyview en Chine (Golden Coast près de Pékin et Anji près de Shanghai).

Dans les Caraïbes, dans les îles Turks et Caïcos, le Club Med Turquoise a fait l’objet de profondes rénovations et décroche ainsi son 4ème Trident. Situé sur Grace Bay, élue au début de cette année par CNN Travel et par Trip Advisor comme la plus belle plage du monde, ce resort répond particulièrement aux attentes des adultes, couples et amis.

En Sicile, sur le magnifique et historique site de Cefalù, Club Med ouvrira en juin son premier resort Exclusive Collection (5 Tridents) de Méditerranée.

Enfin un nouveau resort montagne ouvrira ses portes en décembre prochain, Les Arcs Panorama, au cœur de Paradiski dans les Alpes françaises avec un espace Exclusive Collection (5 Tridents).

En 2019, Club Med a déjà prévu d’ouvrir  un nouveau resort à Marbella en Espagne et rénovera en profondeur La Pointe aux Canonniers à l’Ile Maurice et La Caravelle en Guadeloupe.

Point sur les réservations Hiver 2018 & Eté 2018

A date :

• les réservations de l’Hiver 2018 affichent une progression à +9,4% ;
  • les réservations pour l’Eté 2018 affichent à date une croissance à 2 chiffres et représentent près de la moitié de l’activité de la saison.

Pour l’Hiver 2019, dont les réservations sont ouvertes depuis le 14 mars, le nouveau resort de ski Les Arcs Panorama et Punta Cana avec son espace Creactive by Cirque du Soleil arrivent en tête des best-sellers.

Commentant l’activité du Club Med, Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med, déclare :

"Avec une dynamique de croissance sur l’ensemble de ses marchés, une progression du nombre de ses clients et une nouvelle augmentation de sa rentabilité, Club Med a enregistré des performances très satisfaisantes en 2017.

Cela résulte du soutien de notre actionnaire Fosun et de la mise en œuvre de notre stratégie qui repose sur 3 piliers essentiels : haut de gamme, globale et «happy digital».

L’année 2018 devrait enregistrer de nouvelles progressions sur les saisons hiver et été, dont les réservations sont en progression très significative."

Précision sur le calendrier fiscal

Club Med étant une filiale de Fosun International, groupe coté à la Bourse de Hong-Kong, son exercice fiscal sera désormais calendaire du 1er janvier au 31 décembre. Par ailleurs, la communication sur son activité est faite en liaison avec le calendrier de communication financière de sa maison mère.